Pourquoi nous posons-nous cette question?
Notre métier consiste à évaluer et, lorsque c’est possible, à ajuster les selles de nos clients. Pour cela, nous utilisons un tapis numérique à capteurs de pression qui nous envoie une imagerie numérique des points de pression de la selle, avec le cavalier et en temps réel. Nous avons des clients dans toutes les disciplines et nous testons les marques les plus prestigieuses telles que, Butet, Bruno Delgrange, Voltaire, Devoucoux ect…
Nous constatons tous les jours à quel point il est difficile pour les cavaliers d’acheter une selle neuve ou usagée et de la conserver bien ajustée pour leur cheval pendant de nombreuses années.
Ainsi, nous nous sommes demandé très tôt dans notre pratique, pourquoi ces grandes marques ne font-elles pas de selles réellement ajustables, avec arcades réglables ou interchangeables et des matelassures facilement modifiables, alors que la technologie est là, et qu’elle a fait ses preuves.
One size fits all, vraiment?
La plupart de ces grandes marques n’offrent que la taille Medium-Large (MW). Problème, la taille moyenne des chevaux est peut être medium-large, mais que ce passe-t-il si votre cheval est MN (medium narrow) ou encore 1XW ou 2XW?
Une idée répandue dit qu’un cheval bien entrainé deviendra Medium-Large ou qu’en mettant une selle Medium-Large son dos le deviendra… Ce sont non seulement des mythes mais aussi des croyances lourdes de conséquences pour la santé du cheval.
De plus, votre cheval peut être medium-large jour 1, mais notre pratique nous a montré que la morphologie du cheval change souvent et rapidement en fonction de plusieurs paramètres tels que l’intensité de l’entrainement, un changement de régime alimentaire ou encore une convalescence suite à une blessure.
Cas classiques
Imaginons le scénario suivant: vous avez offert à votre merveilleux cheval une superbe selle, d’une marque de renom et vous avez pour cela déboursé $$$! Son ouverture d’arcade est fort probablement MW (medium wide). Un an après, la dite selle semble gêner votre cheval dans son mouvement, au niveau des épaules. Les rides ne sont plus aussi plaisantes qu’avant et votre cher poney montre des signes d’inconfort. L’ouverture d’arcade semble maintenant trop étroite. Quelles solutions s’offrent à vous pour remédier au problème?
Cas #1: Votre selle est rembourrée avec de la laine:
Votre saddle fitter va modifier les panneaux au niveau de l’arcade pour aller chercher une demi largeur au maximum, ce qui va potentiellement débalancer la selle d’avant en arrière. Nous n’avons vu que très rarement des selles dont le saddle fitter avait la possibilité de rebalancer la selle aussi sur la longueur, l’ajustement d’une selle rembourrée avec de la laine a ses limites.
Cas #2: Votre selle est rembourrée avec de la mousse.
Vous devrez envoyer votre selle pendant plusieurs semaines (!) pour que le sellier fasse la modification. C’est un ajustement à distance. Le saddle fitter ne peux pas faire les petits réajustement complémentaires. Comme la modification ne se fait pas sur place, le problème d’ouverture d’arcade sera réglé (toujours dans un maximum d’une demi largeur), mais le risque de débalancement d’avant en arrière pourrait être toujours présent. Et pendant ces semaines d’attente, qui dit que le cheval n’aura pas à nouveau modifié sa posture.
En bref
Il y a bien des améliorations techniques, comme l’utilisation de matériaux composites plus légers et plus flexibles, utilisés notamment dans la fabrication de l’arçon, mais les bienfaits pour le cheval sont flous et semblent tenir plus du marketing que d’une réalité concrète et documentée.
Nous ne disons pas que ces selles ou que ces matériaux ne sont pas performants, au contraire. La laine et la mousse ont des qualités dynamiques incontestables en terme de répartition de la pression. La qualité générale de ces selles est souvent irréprochable. Nous avons récemment évaluer une selle Butet fraichement arrivée de Saumur, dont la qualité de fabrication et la richesse des cuirs étaient éblouissantes. Par contre lorsqu’il s’agira de la réajuster parce que la laine a migré et s’est compacté, mais aussi parce que nécessairement le dos du cheval aura changé, les choses vont quelques peu se compliquer!
Si la selle est ajustable comme dans le cas d’une selle Bates par exemple, vous (ou votre saddle fitter) pourriez facilement changer l’arcade pour une ouverture plus grande, puis équilibrer immédiatement et sur place les panneaux de la selle. Votre selle sera à nouveau adaptée au dos de votre cheval, sans altérer ni les matelassures, ni l’équilibrage d’avant en arrière.
Le poids des traditions
Alors, pourquoi ces marques ne conçoivent-elles pas de systèmes d’ajustement faciles comme on le retrouve chez Bates ou Fairfax par exemple?
Notre hypothèse se résume en une phrase: Le poids des traditions.
L’Europe mêle une longue tradition équestre et un secteur manufacturier de luxe de renommé mondial. Les selliers français ne font pas exception à la règle. Faire une selle dans les meilleurs cuirs et les matériaux les plus prestigieux, par des maîtres selliers revendiquant un savoir-faire unique et intemporel, c’est l’argument défendu par cette industrie. Vous n’acheter pas seulement une selle, mais un objet unique et noble, presqu’un morceau d’histoire. Voilà qui ressemble beaucoup au cheval, la noblesse et cette relation historique entre l’homme et sa monture.
N’oublions pas non plus que ces selles sont chères et qu’arborer l’estampe d’une grande marque vient flatter l’égo de ces heureux propriétaires. Dans certaines écuries, ce phénomène n’est pas à négliger, le choix du prochain achat de selle sera ”sous influence”…
On comprend mieux dès lors, l’inertie pesante de la tradition et le développement technique de ce secteur qui semble vouloir échapper au temps.
Les choses changent lentement…
Parallèlement, les connaissances sur la biomécanique du cheval et une forte prise de conscience du bien-être animal devraient pousser cette industrie vers une révolution technique. En fait, c’est déjà le cas pour plusieurs marques qui recherchent activement des solutions et qui bousculent le monde des selliers traditionnels. La marque Schleese en a été la tête de proue, en introduisant des selles hautement ajustables soutenues pour la première fois, par un discours scientifique basé sur une solide base en biomécanique équine. Depuis d’autres marques telles que Bates, Fairfax, Custom ou encore Wow Saddles ont emboité le pas.
Schleese, les pionniers du changement
Le saddle fitting, lui aussi à l’âge de pierre…
L’ajustement de selle se fait encore beaucoup par palpations et observations comme il y à 100 ans. Or ce qui se passe sous la selle lorsque le cavalier monte en main gauche ou droite, dans les 3 allures, est très complexe. Voici quelques paramètres qui affectent l’appui d’une selle sur le dos du cheval:
-Les matériaux de la selle (en particulier les matelassures et les panneaux)
-La forme de la selle (gouttière, matelassure, ouverture d’arcade etc…)
-les qualités dynamiques de l’arçon
-La morphologie du cheval
-La biomécanique du cheval
-La morphologie du cavalier
-Les aptitudes techniques du cavalier
-L’usure de la selle
-L’influence des tapis de selle (ça prendrait un autre chapitre juste pour ça!)
Mettez tout cela en mouvement et vous aurez un ensemble d’interactions dont la complexité ne sera qu’à peine appréhendée par un saddle fitting traditionnel, peut être 20% au maximum. On est quand même loin du compte…
Là encore, les choses mettent du temps à changer. Les tapis à capteurs de pression sont assez courants en Europe, mais semblent être très rares au Canada. Certes, l’appareil est assez cher au départ, puis, il faut savoir le lire, ce qui demande de très bonnes connaissances en biomécanique équine et en tant que cavalier.
Notre expérience de saddle fitter, aidés par ce super outils qu’est le tapis numérique à capteurs de pression, nous a permis de constater la pertinence des selles ajustables et de démentir un certain nombre d’idées reçues sur la conception des selles et la pratique du saddle fitting. Par ailleurs, nous sommes encore étonnés de voir une certaine réticence lorsqu’on parle de selles autres que les selles traditionnelles évoquée plus haut.
Mais les choses évoluent lentement mais sûrement. Les cavaliers qui sont maintenant des cavalières en grande majorité, sont plus informées et sont beaucoup plus attentives au bien-être de leur cheval qu’auparavant. La féminisation de l’équitation y est peut-être pour quelques chose 😉