Évaluation de Selle
La selle a longtemps été choisie pour le confort qu’elle offrait au cavalier ou pour les signes extérieurs de richesse qu’elle représentait. Du simple assemblage de coussins en passant par l’arçon de bois muni de scintillants étriers dorés, nous savons aujourd’hui que la qualité première d’une bonne selle est de protéger le cheval et d’en favoriser le confort. Bien que la monte à cru soit un idéal largement véhiculé par l’industrie du spectacle, il n’en reste pas moins que la selle reste l’indispensable interface garantissant le confort du cheval en premier lieu et celui de son cavalier. Cet outil doit toute fois être bien ajusté afin de ne pas devenir une nuisance. La selle doit permettre une répartition stable et uniforme qui protège les zones sensibles du cheval.
Évaluation du cavalier dans la selle
Il va de soit que le cavalier influence grandement la répartition du poids sur le dos du cheval par la qualité de son attitude en selle. Une position neutre et équilibrée bien développée permettra au cavalier d’utiliser les transferts de poids et l’assiette afin de communiquer avec son cheval. Bien que l’idéal soit de trouver une selle respectant les axes morphologiques du cavalier, il est possible d’apprendre à composer avec la selle qui aura été ajustée pour le cheval et ainsi garder le contrôle et l’alignement du centre de gravité.
Solutions équipement
Suite au résultat de l’évaluation faite avec le tapis capteur de pression, des solutions d’ajustement seront proposées tels que:
- Ajustement de la selle par le choix d’arçon ou d’ouverture si le modèle le permet.
- Tapis de selle ajusté à la morphologie du cheval.
- Ajustement par votre maître sellier
Notre travail consistera principalement à:
- Libérer le mouvement des scapulas
- Protéger la colonne vertébrale
- Optimiser la répartition du poids du cavalier en équilibrant les matelassures.